jeudi 10 décembre 2015

Idéologie Schtroumpf


La « vérité » quant à cette communauté bien connue que sont les Schtroumpfs, un village paisible et joyeux, représentatif d’une utopie candide ou une représentation cachée des grandes idéologies autocratiques du XXème siècle.

Les Schtroumpfs pour les néophytes


Les Schtroumpfs sont des personnages de bande dessinée créés par Peyo à la fin des années 50. Ce sont de petits êtres bleus, vivants dans un village champignons au coeur de la forêt, et vêtus d’un pantalon et d’un bonnet blanc, à l’exception de la Schtroumpfette, vêtue d’une robe blanche, et du Grand Schtroumpf habillé de rouge. Le méchant est un magicien nommé Gargamel voulant les capturer.
Il existe une centaine de Schtroumpfs dont les noms correspondent à leur métier, leur caractéristique principale ou leurs personnalités telles que : 
  • La Schtroumpfette
  • Le Grand Schtroumpf
  • Le Schtroumpf Costaud 
  • Le Schtroumpf à Lunettes 
  • Le Schtroumpf Farceur
  • Le Schtroumpf Coquet

Les Schtroumpfs principaux
http://www.liketotally80s.com/wp-content/uploads/2014/08/smurfs-characters.png
Gargamel et son chat, Asraël
https://en.wikipedia.org/wiki/Gargamel

 Leur némésis est Gargamel, un sorcier expert en potion, membre d’une confrérie d’alchimiste, qui recherche à fabriquer la pierre philosophale. Cependant, sa création nécessite de faire fondre un Schtroumpf dans la recette. Rapidement, ce besoin se transforme en haine envers les protagonistes dût à ses nombreux échecs. Il vit avec son chat roux Asraël. 

Il crée la Schtroumpfette pour rentre les Schtroumpfs jaloux et rivaux entre eux, mais elle parvient à s’établir chez eux en harmonie. 







L'attirail du Schtroumpf




Les Schtroumpfs : une idéologie dessinée ?

Une théorie d’un écrivain et chercheur de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Antoine Bunéo, stipule que la société Schtroumpf « est un archétype d’utopie totalitaire, empreint de stalinisme et de nazisme ». 
Il raconte que « Les Schtroumpfs vivent en autarcie, dans une société repliée sur elle-même et auto suffisante. Ils travaillent tous ensemble, pour la collectivité et ne connaissent pas la propriété privée. Enfin, ils sont dirigés par un chef unique et respecté: le grand Schtroumpf. »

La communauté Schtroumpf est composée d’êtres égaux avec un leader suprême, le grand Schtroumpf. Rappelons la fameuse citation du Schtroumpf à Lunettes « On ne peut rien schtroumpfer sans l’avis du Grand Schtroumpf ! Lui seul peut schtroumpfer une décision ! », qui confirme cette position de chef ultime, son rôle. Il est bon de rappeler que chaque Schtroumpf a un rôle précis dans la société et qu’il ne doit pas en dévier, comme nous le montre les exemples du Schtroumpfissime (élu Roi puis évincé) et du Schtroumpf Financier (qui a tenté d’apporter l'argent à l’intérieur de la société). 
La communauté fonctionne sur le principe que le travail est au coeur de la vie, le but de chaque Schtroumpf étant de servir la communauté par sa participation aux gros projets. De plus, les artisans sont très présents et reconnus d’utilité publique. 
A l’inverse, les Schtroumpfs non actifs pour le bien de la société, tels que les Schtroumpfs Farceur et Paresseux, sont considérés comme parasites et éléments inutiles. 
On retrouve particulièrement ce dernier élément dans la bande dessiné « Le Schtroumpf Héros » lorsque trois de ces Schtroumpfs « parasites » tente de réussir un exploit pour prouver aux autres leur valeur. 

Points commun entre les Schtroumpfs et les idéologies du XXème siècle
De plus, le village combat toujours les êtres différents tels que les Schtroumpfs noirs, ou les Schtroumpfs gris, comme on peut le voir dans l’album « La menace Schtroumpf ». Ils sont intolérants et n’acceptent pas la différence. En effet, l’exemple du Schtroumpf sauvage est assez parlant : ils essaient de l’adapter à la société, et devant cet échec, décident de l’exclure du village. 

Image issue de l'album "Les Schtroumpfs noirs"
On comprend dans l’album « Le Schtroumpf Reporter » qu’il n’existe pas de presse. Lorsque le Schtroumpf Reporter tente d’informer la populaschtroumpf correctement, le Grand Schtroumpf se rend compte qu’il alimente les ragots et trouble la société, ce qui l’oblige à s’auto-censurer et à fermer son journal.
Cependant, Antoine Bunéo n’accuse pas Peyo, et précise qu’ « une oeuvre peut véhiculer une imagerie que son auteur, de bonne foi, ne cautionne pas ».



Sources: 
http://super-caro.blogspot.fr/2008/05/les-schtroumpfs-une-idologie-dessine.html
http://flebuz.free.fr/Marais/Marais3/schtroumpfs.pdf
le petit livre bleu d'Antoine Bunéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire